• rafael76.kabook.fr
  •  Seine-Maritime -  Photographe passionné à Dieppe

Bien qu’étant un simple amateur, je tente de bosser de la façon la plus pro possible.
Je ne porte jamais de jugement sur le physique ou le look d’un modèle, L’idée est de vous mettre en valeur, de faire ressortir votre personnalité ou de mettre en scène le personnage que vous souhaitez créer !

La démarche n'est aucunement commerciale, je n'envisage pas d'autre utilisation des photos que la promotion de mon travail sur le web.
Il s'agit d'un échange avec le modèle afin de lui permettre de se constituer un book de qualité à moindres frais (car ce genre de prestation par un pro est de l'ordre de 300€mini pour 10 photos).
Je ne rémunère donc pas le modèle, mais je participe logiquement aux éventuels frais de déplacement.

Un contrat est signé entre les 2 parties, pour la tranquillité du modèle comme pour la mienne !:-)
Ce contrat a été rédigé par une avocate spécialisée dans le droit à l'image. Le jour J, j’en amène 2 exemplaires, l’un pour vous et l’autre pour moi.
Si le modèle possède son propre modèle de contrat, je n’y vois pas d’inconvénients, mais je souhaite le consulter lors de la prise de contact.

Toujours dans l’idée que les choses soient claires :
Je ne suis pas un Faux-tographe qui confond modèles photo et escort-girl !
J’en profite pour préciser que je ne suis pas intéressé par les événements familiaux traditionnels ou les propositions indécentes, il-y-a des professionnels pour tout cela.

Le but étant que le modèle soit le plus à l’aise possible pour la séance, je précise que je ne vois aucun inconvénient à ce que vous soyez accompagnée (çà fait une tête de plus pour réfléchir aux poses et une paire de bras pour porter les sacs !).

Caler les plannings pour les shooting est de loin le plus dur, j'essaye donc de m'organiser en conséquence.
Je suis disposé à offrir de mon temps pour collaborer avec des passionné(e)s de photo, mais pas à le gaspiller.
Je demande donc au gens de respecter les dates de séances, et de faire une confirmation sms avant l’heure du départ.
Je leur demande aussi d’arriver en forme, (donc éviter de faire la java la veille ou d’avaler un cassoulet ½H avant la séance).

Ayant déjà eu des personnes indélicates qui ne respectais pas les rdv je précise que je ne donne pas de second rdv !
Bien sûr en cas d’imprévu, c’est différent mais il faut prévenir le + tôt possible.
Afin de faciliter le déroulement du shoot, je demande à passer au tutoiement, cela simplifie beaucoup la direction de modèle.

Une fois la séance réalisée, je fais le maximum pour livrer les photos dans un délai raisonnable, retouchées et en haute définition, mais je conserve les fichiers bruts.
Je ne publie aucune photo qui n'est pas été d'abord validée par le modèle (vous gardez le contrôle de votre image !), par contre je demande à ce que les photos ne soient pas modifiées ultérieurement sans mon avis préalable.

Côté planning, j’ai peu de WE libres, et ils sont réservés à la vie de famille, donc sauf exception les séances se feront en semaine, en contrepartie j’essayais de me rendre disponible au mieux.

Côté Matos : plusieurs boîtiers réflex, une bonne douzaine d’objos (focales fixes et zoom lumineux) ; plusieurs flash et studio mobile assez complet, utilisable en intérieur comme en extérieur ; tente/cabine pour se changer (pratique pour se changer discrètement et évite d’avoir à hésiter entre 2 tenues !). Bref de quoi faire !

Enfin, par choix personnel, je ne suis présent sur aucuns réseaux sociaux ; mais je reste à votre disposition par mail ou téléphone pour répondre à vos questions.

Bonnes photos à tous !
Rafaël